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mercredi 8 mai 2013

Start-E c’est le concept "Plug and Fly" appliqué au parapente !


Avec le start-E vous ne perdrez plus une opportunité de voler, vous serez toujours prêt à décoller là où c’est bon ! et quand c’est bon !
Plusieurs années de rêve, de réflexions, puis la réalisation de divers prototypes, ont permis de développer un kit ultraléger de motorisation électrique adaptable sur une sellette de vol libre.
 
Le start-E vous permettra de décoller en plaine et prendre plusieurs centaines de mètres avec un taux de montée de l’ordre de 2m/s, vous pourrez ainsi aller chercher un appui dynamique ou prospecter une large zone pour trouver votre premier thermique.
 
Vous pouvez aussi partir de votre décollage habituel, et utiliser le Start-E pour vous extraire du bocal ou aller chercher une confluence habituellement inaccessible et, s’il vous manque un thermique pour boucler votre circuit, la Start-E sera le coup de pouce qui vous permettra de renter sans avoir à solliciter une récup.
 
Start-E va vous ouvrir les portes de cross que vous pensiez irréalisables. Une nouvelle forme de vol...libre !
 
Par ailleurs, doté d’une batterie d’au moins 24 Ah, le Start-E est aussi un paramoteur électrique.

Ultra compact, ils sera toujours dispo dans le coffre de votre voiture ; instantanément prêt à l’emploi, ce compagnon sera toujours  partant pour une échappée belle au gré des opportunités. Apres une journée de boulot le Start-E vous emmènera  prendre l’air en glissant silencieusement sur "un filet d’électrons".
 
Le paramoteur facile et au plus proche de la nature.
 

Sur le plan technique le Start-E vient bousculer tous les à priori que l’on pouvait avoir sur le paramoteur et sa conception. La recette : innover en développant un tout nouveau concept de châssis qui permet d’être plus versatile, plus simple, parfaitement équilibré et efficace.
Réalisé en fibre de carbone et kevlar le châssis du Start-E ne pèse que 1,2 kg. Le reste du poids étant celui de la batterie du moteur et de l’hélice.
Ce châssis a fait l’objet d’un dossier de calcul et a été testé bien au-delà des limites requises par la circulaire ULM-34864.

La motorisation du Start-E est identique à celle utilisée avec succès depuis plusieurs  années sur le Swift-E.
Avec une Batterie de 10 Ah le Start-E ne pèse que 13 kg, avec 24 Ah il pèse 18,5 kg, ce qui en fait sans doute le paramoteur le plus léger au monde, de surcroit avec le plein d’électrons !
 
Le châssis se fixe et se démonte en un instant sur une vraie sellette de vol libre préalablement préparée, mais dont la géométrie n’est pas modifiée.
 
Une fois en l’air le Start-E se fera oublier ; il n’a pas d’influence sur votre position, le ressenti de la masse d’air et votre pilotage ; hormis l’effet d’une légère augmentation de la charge alaire vous conserverez vos sensations, et vos performances de vol libre.
Finalement, le Start-E peut être rangé avec tout le reste de votre équipement (voile, sellette,…) dans un unique sac de parapente suffisamment haut. La batterie étant indépendante vous pourrez la transporter et la recharger partout.
 

En France, dans le cadre règlementaire actuel,  le Start-E est assimilé à un Paramoteur (ULM de Classe 1)
En Allemagne, il a été accordé à titre expérimental, un statut spécial pour certaines propulsions électriques, les sortant du cadre ULM et les plaçant sous la tutelle de la fédération de vol libre. En Suisse la règlementation semble aussi se développer en faveur de la motorisation électrique.
Outre l’aspect règlementaire,  une formation adaptée et une prise en main personnalisée du Start-E sera proposée.
Le coût du Start-E  devrait être de l’ordre de 10000€ HT, l’ensemble des composants (moteur, hélice, batterie) ont été spécifiquement développés pour cet usage et ont fait leurs preuves, mais représentent à eux seuls, plus de 70% du budget….
Cet investissement est toutefois  à pondérer par un coût d’entretien nul, d’utilisation négligeable et une très faible dévalorisation, moteur et structure étant « inusables » ; ceci est à mettre en parallèle aux coûts d’essence, d’huile, de pièces d’usure et la dévalorisation d’un moteur à explosion et aux nuisances qui lui sont associées…
De plus la sellette et la voile restent à double usage.
Au bout du compte, le Start-E c’est des économies de temps et de déplacements  tout en vous offrant des opportunités de vols uniques.

Les photos du Start-E présentées sur cette page ont été réalisées avec le FlyPod (Voir PP+ N°431 P 14)
Sur les images certains détails ont été retouchés pour ne pas dévoiler prématurément le concept du Start-E.

12 commentaires:

  1. Très intéressant comme concept, pour le vol de plaine c'est parfait! Vivement de pouvoir l'essayer.
    Jean-Christophe Petit (89)

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  2. Y a un paquet de gens qui attendent ca depuis bien longtemps... Le top serait deux ou trois montees a 300m possible, pour aussi authorise un low save!

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  3. Bonjour, ça pourrait m'intéresser .......prix ? ou acheter ? paulduboi@gmail.com

    Merci pour la réponse

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  4. Super! Tenez-moi au courant... Et bonne continuation!
    Thierry Poichot

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  5. http://electricswift.blogspot.pt/p/contact.html :-)

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  6. Me réjouis ! Félicitation et à bientôt !
    Sylvain Freiholz

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  7. Le trait d'union entre parapente et paramoteur.
    plusieurs années que je l'attend, vraiment hâte de le commander!
    Je soutiendrai a fond ce type d'initiative, courage pour la fin de développement.
    Etienne

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  8. Le trait d'union entre parapente et paramoteur.
    plusieurs années que je l'attend, vraiment hâte de le commander!
    Je soutiendrai a fond ce type d'initiative, courage pour la fin de développement.
    Etienne

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  9. viens d'acheter un razeebuss , trop long votre développement .
    bon vols

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  10. Hello, I working on electric paramotor project, and I have new items available in store for e-paramotor project: Electrical Motors (outrunner 15kWt to 25kWt, ESCs 350A to 450A for electric paramotor or hang glider projects: http://eparaglider.com/electric-paramotor-components-for-sale/
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